Vendredi 9 octobre, nos 17 élèves de Terminales accompagnés de trois de leurs professeurs, ont visité l'exposition permanente du Musée de la chimie à Jarrie, retraçant l’histoire de l’industrie chimique. Au cours de cette visite, les élèves ont pu manipuler une pile Volta et en mesurer la tension générée, voir un « labo de chimie » des années 30, et se rappeler les grandes étapes de la découverte de la chimie. De quoi illustrer quelques thèmes déjà étudiés en classe.
Nos élèves ont ensuite participé à un atelier animé par deux chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives et de l'Université Grenoble Alpes, sur la génération de l’hydrogène (inspirée du modèle de la Photosynthèse) à partir de panneaux photovoltaïques et l’exploitation de celui-ci dans une pile à combustible (vue en classe également).
Un bon après-midi, un lieu agréable qui raconte une partie de notre histoire, des scientifiques passionnés et qui savent transmettre, une visite et un atelier très intéressants, et des élèves motivés !
Galerie d'images3
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés